dimanche 24 septembre 2017

Fiché mémo : investir facilement et simplement dans un PEA

Résumons ce qu'il faut faire pour investir facilement dans un PEA en profitant des avantages de la gestion passive : placement diversifié à moindre frais, peu chronophage et permet de profiter du rendement des marchés avec peu de risques...
  1. Ouvrir un PEA dans une banque en ligne pour limiter les frais de gestion. Vu dans cet article, je vous conseille Fortuneo (formule "Optimum") ou BforBank qui vous offriront en plus les services d'une banque traditionnelle.
  2. Verser de l'argent dans votre PEA, au moins 1 000 €.
  3. Acheter régulièrement des trackers MSCI World de manière espacée dans le temps (exemple : tous les mois ou tous les semestres) pour lisser les aléas des marchés.
    • Les principaux trackers MSCI World éligibles dans un PEA sont trouvables sous les codes FR0010756098 (CW8 - AMUNDI ETF MSCI WORLD UCITS ETF) et FR0011869353 (EWLD - LYXOR UCITS ETF PEA MSCI WORLD C-EUR)
    • Acheter pour des montants supérieur à 1 000 € afin de limiter le coût des frais de courtage.
  4. Gardez toujours de côté un peu de liquidités (5 à 15 % du portefeuille) pour profiter des périodes de crises. Il y en a toujours eu, il y en aura toujours, et ce sont les meilleurs moments pour booster vos portefeuilles.
  5. Conservez vos trackers le plus longtemps possible avant de les vendre, pour profiter de l'effet boule de neige (les intérêts produisent des intérêts !).
Pour bénéficier des avantages fiscaux du PEA, il faudra le garder au moins 5 ans. Pour retirer de l'argent du PEA, il faut bien entendu vendre vos trackers pour avoir des liquidités à retirer.

Et voilà, rien de plus simple, vous voilà maintenant prêt à devenir un investisseur passif heureux, sans passer plus de 15 minutes par mois en gestion !

Apprenez à investir simplement dans un PEA !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire