07/10/2017

Rendement et risque des placements en actions : une infographie à ne pas manquer

L'excellent site Lafinancepourtous a publié l'année dernière un article fort intéressant et toujours d'actualité sur le rendement et les risques associés aux placements en actions.

En résumé, l'article montre que :
  • Plus vous détenez longtemps vos actions et que vous réinvestissez les dividendes versés, plus vous réduisez le risque lié à la volatilité des marchés.
  • Sur les 25 dernières années, si vous aviez investi sur le CAC All-Tradable (indice regroupant la plupart des entreprises côtées sur la Bourse de Paris) alors vous auriez eu un rendement annuel de 6,6%, inflation déduite !
  • Les actions d'entreprises françaises offrent un meilleur rendement (dividendes réinvestis) sur le long terme que les obligations d'état, l'or ou le livret A.
  • Si on ne tient pas compte des dividendes versés, alors la performance des actions est plutôt médiocre. Peu de gens en ont conscience et c'est dommage car ils regardent le plus souvent les performances des actions sans tenir compte des dividendes, ce n'est donc pas pertinent. Pour rappel, le CAC 40 est aussi un indice qui ne tient pas compte des dividendes.
Tout ceci est expliqué et illustré dans la très bonne infographie ci-dessous. Merci Lafinancepourtous ! Et pour celles et ceux qui veulent investir facilement dans un PEA, je vous invite à lire ma fiche mémo très simple d'accès.

Rendement et risque des placements en bourse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire