26/11/2017

Pourquoi les actions sont les meilleurs actifs sur le long terme ?

Les actions offrent le meilleur rendement sur le long terme


Si les gens savaient que les actions étaient si rentables sur le long terme, leur rendement serait inférieur. Voilà ce que disent souvent certains économistes et chercheurs en finance. En effet, les statistiques le prouvent : les actions mondiales performent en moyenne autour des 6 % par an sur plus de cent ans, contre 2 % pour les obligations ou l'immobilier, en tenant compte de l'inflation. Mais si les gens en étaient convaincus, ils investiraient beaucoup plus sur cette classe d'actifs ce qui ferait mécaniquement monter les cours et donc diminuerait leur rendement.

En fait, cela s'explique de manière rationnelle. La croissance des cours des actions reflètent la croissance économique et la création de richesse des entreprises :
  • Les entreprises qui durent sont les entreprises rentables, qui peuvent donc réinvestir pour gagner en productivité et/ou qui peuvent distribuer des dividendes aux actionnaires.
  • Les entreprises profitent de la croissance économique liée à la croissance démographique, aux progrès technologiques, à l'optimisation des organisations, à la libéralisation de l'économie et à l'inflation.
  • Les actions sont des investissements financiers et donc profitent aussi des politiques monétaires des banques centrales.

Et les krachs boursiers dans tout ça ?

Les aléas boursiers font partie de la vie, au même titre que les fluctuations économiques, les cycles de croissance et des progrès technologiques. Pour éviter de subir ces variations, il suffit d'investir progressivement pour lisser dans le temps les hausses et baisses du marché.

Comment bien choisir ses actions quand on n'est pas un professionnel de la finance ?

Qui vous fait croire que les professionnels de la finance sont les meilleurs investisseurs ? Les études prouvent le contraire. L'investissement passif, c'est-à-dire acheter et garder sur le long terme des trackers diversifiés, est la meilleure technique pour investir son argent sur les actions d'entreprise. C'est appuyé par toutes les études scientifiques qui analysent les performances sur le long terme (plus de 20 ans) et ce type d'investissement commence à largement se démocratiser. Il suffit de voir tout ce qu'on peut trouver à ce sujet sur Internet !

D'ailleurs, je vous invite à lire ce très bon article du blog l'Epargnant 3.0 qui explique pourquoi les actions montent. Et plus généralement, je vous invite à vous promener dans ce blog qui fait office de référence de le monde de l'investissement passif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire