30/11/2017

Que s'est il passé sur le tracker Lyxor MSCI Europe Small Cap (SMAE - FR0011779081) ?

Lyxor

Dans ma liste des meilleurs trackers éligibles au PEA, je vous parlais du tracker FR0011779081, émis par Lyxor et qui vous permettait d'investir sur des centaines de petites capitalisation en Europe pour diversifier votre portefeuille.

Depuis quelques jours, ce tracker ne cote plus ! Vous ne pouvez n'y l'acheter, ni le vendre. Pour quelles raisons ?

Plus de cotation pour ce tracker Lyxor

La société de gestion Lyxor a décidé de le retirer de la cote, comme cela peut se faire aussi pour d'autres produits financiers comme les actions ou des OPCVM. En effet, ce produit n'a pas rencontré le succès qu'espérait Lyxor, et donc pour éviter d'entretenir ce produit, Lyxor a préféré le retirer de la bourse.

Bien sûr, il n'y a aucun impact négatif pour les investisseurs : votre ligne de tracker sera soldée (si vous ne l'avez pas déjà vendue) et vous récupèrerez la dernière valorisation en espèces. Seul bémol : si vous souhaitez ré-investir ces liquidités, vous allez devoir passer un nouvel ordre de bourse, ce qui génère un peu de gestion et des frais de courtage.

Comment éviter les trackers qui finissent par sortir de la cote ?

Un paramètre à regarder quand on achète un tracker est son encours sous gestion. Vous le trouverez facilement sur les sites d'Amundi ou de Lyxor, les principaux émetteurs de trackers. Par exemple, pour le tracker MSCI World éligible au PEA de Lyxor, son encours est d'environ 9,5 millions d'euros. Cela signifie que la société de gestion gère environ 9,5 millions d'euros investis sur un panier d'action et de produits financiers qui répliquent la performance du MSCI World.

Lyxor PEA MSCI World UCITS ETF

Si l'encours sous gestion est inférieur à 2 millions d'euros, le tracker va être peu liquide et il est fort probable que l'émetteur décide un jour de le retirer de la bourse car trop compliqué et cher à maintenir. Au-delà de 100 millions d'euros, le tracker est relativement important et liquide, tout porte à croire qu'il continuera à coter encore plusieurs dizaines d'années. Par exemple, le tracker MSCI World éligible PEA d'Amundi capitalise près de 700 millions d'euros à ce jour : il est beaucoup plus liquide que celui de Lyxor !

Dans l'ensemble, Lyxor offre une gamme de trackers éligibles au PEA beaucoup moins riches et moins liquides qu'Amundi. Cependant, comme déjà rappelé ci-dessus, ce n'est pas très impactant pour l'investisseur si le tracker est retiré de la cote, et cela arrive relativement rarement sur les trackers les plus connus.

Et pour celles et ceux qui se demandent où réinvestir son argent suite à la liquidation de l'ETF Lyxor MSCI Europe Small Cap (SMAE - FR0011779081), vous pouvez relire mon billet sur la liste des meilleurs trackers éligibles PEA. Il y a bien entendu l'équivalent de Lyxor chez Amundi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire