mercredi 8 novembre 2017

Un livre à lire absolument : L'illusion économique de Bernard Guerrien



L'économie est-elle une science exacte ? Ou même une science tout court ? Si vous avez lu mon billet sur le dernier prix Nobel d'économie ou celui concernant une petite histoire avec morale, vous savez que je doute très fortement qu'il s'agisse d'une science exacte.

Et je ne suis pas le seul à le penser. De nombreux professeurs d'économie (si, si !) pensent la même chose. Bernard Guerrien, professeur d'économie à la Sorbonne, a écrit un excellent bouquin, L'illusion économique, que toute personne intéressée de près ou de loin par l'économie devrait lire.

Il explique comment les croyances et les convictions personnelles sont au coeur des théories économiques. Il met en avant les limites des modèles mathématiques. En résumé, il prouve à quel point il est difficile d'appliquer une démarche scientifique rigoureuse en économie. Pragmatique, facile d'accès et très bien illustré d'exemples concrets, cette oeuvre permet de prendre du recul sur ce que nous pouvons entendre dans les médias et sur les prédictions d'experts ou économistes.

Vous pouvez vous procurer ce livre sur Amazon très simplement. Une lecture parfaite en attendant la prochaine crise économique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire