16/11/2017

Une pépite éligible au PEA-PME va quitter la Bourse


Connaissez-vous IGE+XAO ? Derrière ce nom horrible se cache en fait une entreprise de taille moyenne qui réalise des logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et de simulation électrique.

Et il suffit de voir l'évolution de son cours de bourse pour se rendre compte qu'il s'agit bien d'une pépite française. En 20 ans, le prix de son action a été multiplié par 35 !


Malheureusement, cette belle entreprise va quitter les marchés boursiers puisque Schneider Electric vient d'annoncer une OPA (Offre Publique d'Achat) visant à racheter les actions de IGE+XAO pour une valeur totale de 188 millions d'euros.

Dans ce genre d'opérations, les actionnaires sont particulièrement gagnants puisque les OPA se font toujours à un prix supérieur au prix du marché. Et ici, ils sont doublement gagnants car IGE+XAO a toujours connu un parcours boursier exemplaire. Ainsi, les actionnaires historiques vont être encore plus gagnants à l'issue de l'OPA car ils ont eu leurs actions à un prix dérisoire par rapport à aujourd'hui.

Beaucoup d'entreprises éligibles au PEA-PME présentent aussi de grandes qualités comme IGE+XAO. Malheureusement, les performances passées ne sont pas toujours le reflet du futur et seuls les initiés connaissent avec certitude les futures OPA. Les actionnaires historiques de IGE+XAO ont certes touché le jackpot ici, mais cela est aussi dû en partie à la chance. A l'époque, qui pouvait se douter d'un tel parcours boursier avec certitude ?

Est-ce que les petites entreprises sont plus facilement des proies pour les OPA ?

C'est ce qu'on entend souvent mais je ne suis pas totalement convaincu. Structurellement, il est en effet plus facile de racheter une entreprise de taille moyenne. Mais comme il existe aussi un nombre bien plus importants de petites entreprises, il est tout aussi difficile de repérer une future entreprise qui subira une OPA aussi bien parmi les grandes que les petites entreprises. A moins bien sûr d'être un initié, c'est-à-dire d'avoir accès à des informations privilégiées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire