01/12/2017

Quel est l'impact des frais de gestion sur vos investissements ?

Frais annuels moyens par type de fonds d'investissement

Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi si peu de particuliers s'intéressaient aux frais de gestion des SICAV (Société d'Investissement à CApital Variable) et autres FCP (Fonds Commun de Placements). Peut-être par méconnaissance des règles de bases en matière de mathématiques ?

En effet, comme l'a montré l'excellent site La Finance pour tous dans une infographie, l'impact des frais peut vite devenir considérable sur votre investissement. Plusieurs types de frais existent : frais d'entrée (au moment de l'achat), frais de gestion (payés chaque année), frais d'arbitrage (à chaque mouvement financier au sein de votre assurance-vie) et frais de sortie (au moment de la vente de vos fonds). En effet, si on prend l'exemple d'une assurance-vie dans une banque classique où vous sous-traitez la gestion de votre investissement à votre banque, plus de 56 % des gains générés par votre épargne sont généralement absorbés par les frais de gestion ! Si on ajoute à cela les impôts, finalement votre gain risque d'avoisiner celui du livret A totalement défiscalisé !

Exemple de l'impact des frais sur 10 ans d'épargne

D'où l'importance cruciale de regarder les frais de gestion associés aux produits que vous achetez. Gardez bien en tête que les intérêts produisent des intérêts, et ainsi de suite : c'est l'effet boule neige des intérêts composés ! Perdre 2% de rendement en frais divers devient considérable sur plus de 20 ans : en effet, cela représentera environ la moitié du capital investi !

Ainsi, privilégiez les fonds à faible frais de transaction et pour cela les trackers font référence. De plus, ne laissez pas un gérant ou votre banque gérer vos investissements. Comme je le montre dans ce blog, l'investissement passif est une méthode efficace et éprouvée, appuyée par des études scientifiques sur le long terme, et accessible à tout le monde de nos jours.

Soyez toujours attentifs aux frais de gestion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire