09/02/2018

Quels sont les meilleurs fonds en euros pour votre assurance-vie ?


Comme chaque début d'année, les fonds en euros des assurances-vie font leur bilan et annoncent leur rendement brut de l'année passée. Il existe des centaines de fonds en euros mais en fonction du choix de votre banque ou assureur, vous n'aurez le droit qu'à un nombre restreint de fonds éligibles.

Un fonds en euros vous garantit le capital investi, ce qui signifie que vous ne perdrez pas d'argent (rendement brut non négatif, peu importe l'état des marchés financiers). Il peut être investi en obligations (le plus souvent en majorité) mais aussi en actions, fonds immobiliers, produits structurés complexes, etc. Par contre, l'assureur vous garantit une certaine performance ce qui en fait un produit non risqué mais aussi moins rentable sur le long terme.

Le très bon site cBanque propose un palmarès très complet sur les meilleurs fonds en euros dont je vous conseille la lecture. Ce qui en ressort est que les performance des fonds en euros sont très variables d'un fonds à un autre.

Deux fonds en euros se détachent particulièrement : Spirica Euro Allocation Long Terme qui est disponible chez BforBank, et Suravenir Opportunités qui est disponible chez Fortuneo. Ces deux fonds affichent environ 3,34 % de rendement annuel en moyenne sur les 4 dernières années.

Spirica Euro Allocation Long Terme est principalement investi en immobilier et obligations, et facture des frais de gestion les premières années de détention, puis aucun après 3 ans. Suravenir Opportunités est un fonds diversifiés composé à majorité d'obligations. Sa contrainte est qu'on ne peut pas y investir plus de 40 % de ses versements : il faut investir le reste dans les fonds en unité de compte, c'est-à-dire ceux qui ne sont pas garantis en capital.

Ma préférence va vers Suravenir Opportunités car il n'y a pas de frais et la contrainte de verser une partie vers les fonds en unité de compte n'est pas un vraie contrainte selon moi. En effet, dans un précédent billet, je vous expliquais quelle bonne répartition utiliser pour votre assurance-vie. Et mettre plus de 30 % sur un fonds en euros me semble bien trop prudent pour une gestion long terme de votre assurance-vie.

Composition et performances de Suravenir Opportunités

Pourquoi les fonds en euros affichent des performances de moins en moins bonnes ces dernières années ?

Tout simplement parce que l'inflation n'a fait que diminuer ces dernières années, ainsi que les taux d'intérêt. Sans faire un cours magistral de macroéconomie, cela représente le coût de l'argent ou le coût de l'investissement. Si les fonds en euros ont affiché des performances en baisse ces dernières années, il ne faut pas oublier que c'est le cas aussi d'autres actifs comme l'immobilier ou les obligations. Seules les actions sont restées relativement dynamiques par rapport à une inflation ridiculement faible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire