03/05/2018

L'investissement progressif : est-ce vraiment efficace ?

L'investissement progressif consister à acheter régulièrement au fil du temps

Investir progressivement en achetant des actions ou des trackers tous les mois, trimestres, semestres ou même années permet de lisser les variations du marché. Mais est-ce vraiment efficace ?

Statistiquement, cela vous permettra d'éviter d'acheter au plus haut... mais aussi au plus bas. En fait, l'investissement progressif permet de réduire la volatilité de votre portefeuille. En contrepartie, vous n'êtes pas investis totalement dès le début, et vous n'allez pas profiter pleinement de la bonne ou mauvaise performance des marchés.

Des simulations ont été réalisées pour tester, a posteriori, l'efficacité de l'investissement progressif. Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article intéressant sur le blog Revenus et dividendes et dont le graphique ci-dessous est extrait. Il compare les performances entre un portefeuille où l'investissement a été fait d'un coup, et un portefeuille avec des versements réguliers tous les mois, sur une période de 8 ans sur le CAC 40.

Comparaison de performances entre un versement unique et des versements réguliers

Le résultat est frappant : l'investissement étalé dans le temps permet de faire bien mieux qu'un versement unique d'un grand montant. Si la différence est frappante, c'est aussi parce que la période choisie est un marché relativement baissier. Et mathématiquement, c'est lors d'un marché plutôt neutre ou baissier que l'investissement progressif est le plus performant.

Si le marché est très haussier, il est préférable de tout investir d'un coup. Mais il est impossible de savoir combien de temps va durer un marché très haussier. De plus, d'expérience, les marchés financiers ont plutôt tendance à monter de manière progressive et lente (sauf lors de bulles), et par contre à chuter fortement et rapidement. D'où le dicton : les marchés prennent les escaliers pour monter et l'ascenseur pour descendre. Dans ces conditions, l'investissement progressif reste la meilleure méthode pour réduire le risque et garantir une bonne performance sur le long terme.

Le danger des frais de transaction

Le seul problème à l'investissement progressif étalé dans le temps est qu'il va augmenter le nombre de transactions. Dans le cadre d'un PEA ou d'un PEA-PME, cela risque d'engendrer des frais de courtage très importants qui vont plomber la performance de votre portefeuille.

Je vous invite donc à regarder mon comparatif détaillé des frais de transactions des principales banques en ligne pour voir à partir de quel montant il devient intéressant d'acheter ou de vendre des actions pour amortir les frais de transactions.

Dans le cadre d'une assurance-vie dans une banque en ligne, il n'y a généralement pas de frais d'entrée ni de sortie. Ainsi, l'investissement progressif n'aura pas d'impact négatif en termes de frais.

En conclusion : en bourse, rien ne sert de se précipiter. Si vous n'êtes pas là pour jouer comme dans un casino, alors investissez votre argent de manière progressive et régulière, tous les mois ou trimestres ou plus encore en fonction de votre capacité d'épargne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire