07/05/2018

PEI et PERCOI : qu'est-ce que c'est ?

PEI et PERCOI : l'épargne salariale pour les petites et moyennes entreprises

Avez-vous déjà entendu parlé du PEI et PERCOI ? PEI pour Plan d'Epargne Interentreprises et PERCOI pour Plan d'Epargne Retraite COllectif Interentreprises. Pour les épargnants, ce sont en fait des dispositifs de placements ayant exactement les mêmes caractéristiques que les PEE et PERCO, les moyens d'épargnes salariales classiques. Pour les entreprises notamment de les petites et de tailles moyennes, ce dispositif bénéficie d'une procédure simplifiée.

Dans le cadre d'un PEI et PERCOI, ce sont souvent des banques qui proposent des solutions clé en main aux entreprises qui n'ont plus qu'à faire ratifier un accord collectif auprès de ses salariés pour profiter de ce dispositif d'épargne.

Pourquoi profiter de l'épargne salariale ?

Comme je vous en avais déjà parlé dans ce billet à propos de l'épargne salariale, ce dispositif présente de très nombreux avantages comme une réduction d'impôts, un éventuel abondement de l'entreprise et des frais de gestion très compétitifs.

Grâce au PEI et PERCOI, même les petites et moyennes entreprises peuvent faire profiter leurs salariés des avantages de l'épargne salariale, sans passer par les lourdeurs administratives des PEE et PERCO. Si votre entreprise ne le propose pas encore, c'est le moment de souffler l'idée auprès de la direction et des représentants des salariés.

Au final, l'épargne salariale s'avère être un excellement complément à votre PEA et assurance-vie. Je vous invite à relire mon billet concernant la bonne répartition de vos placements entre ces différents dispositifs d'épargne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire