28/06/2018

Et si vous commenciez à faire des économies pour épargner ?

Une petite capacité d'épargne permet de générer de gros revenus sur le long terme

Ce billet s’adresse plus particulièrement à celles et ceux qui ont du mal à épargner régulièrement. Sachez que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Il vous suffit de commencer à mettre un peu de côté tous les mois pour vous constituer une épargne importante dans une dizaine d’années. Ce qui compte, c’est la régularité de l’épargne (le faire tous les mois reste le plus simple et efficace) à faire sur le long terme et investir intelligemment cet argent.

Combien mettre de côté et à quelle fréquence ?

Pour vous constituer une épargne intéressante à valoriser, il faut réussir à épargner au moins 50 euros par mois pendant plusieurs années. Le faire tous les mois vous oblige à adopter une fois pour toute cette nouvelle bonne habitude. Et 50 euros par mois pendant 10 ans représente 6 000 euros d’épargne qui peut être investie et valorisée tout au long de ce temps. Ainsi, au bout de 10 ans, vous pouvez espérer une somme bien plus importante que les 6 000 euros, en fonction de vos placements et de vos plus-values.

Comment mettre de côté tous les mois ?

Il existe de très nombreuses astuces pour économiser, et vous trouverez facilement de nombreux sites internet en parler. Pour commencer, il faut déjà connaitre ses principaux postes de dépenses et agir en priorité dessus.

Savez-vous combien vous coûte votre voiture par mois par exemple ? Avez-vous pensez à renégocier votre assurance automobile ? Avec les nouvelles lois consommation, il devient très facile de changer d’assurance puisque ce sont les compagnies d’assurance qui se chargent de tout les aspects administratifs. De même, vous pouvez facilement renégocier votre assurance de prêt immobilier, très souvent le poste le plus coûteux pour un ménage.

Aussi, vous pouvez gagner quelques dizaines d’euros par mois en changeant de fournisseur d’électricité. Cela est devenu un jeu d’enfant, totalement gratuit et sans engagement. N’hésitez pas à utiliser mon code parrainage pour Direct Energie si vous le souhaitez pour gagner 20 euros à la souscription.

Enfin, de nombreuses bonnes habitudes sont à prendre pour économiser mais aussi avoir une meilleure santé et préserver la planète :
  • Réduire le gaspillage d’eau et d’électricité peut vous faire gagner 5 euros par mois en dépenses d’énergie.
  • Adopter une conduite plus souple et faire du covoiturage peut vous faire économiser 5 euros par mois en dépenses de carburant et en entretien de véhicules.
  • Opter pour une banque en ligne plutôt qu’une banque traditionnelle peut vous permettre d’économiser 5 euros par mois. N'hésitez pas à utiliser mon code parrain Fortuneo pour gagner 80 euros à l'ouverture de votre compte.
  • Réduire votre consommation de boissons et de gâteaux sucrés peut vous faire gagner 10 euros par mois en dépenses alimentaires.
  • Attendre les promotions pour faire vos achats de vêtements ou de produits hi-tech peut vous faire économiser 20 euros par mois en moyenne. Mais attention à ne pas céder à la surconsommation lors des offres promotionnelles !

Avec les nombreuses astuces et petits gestes quotidiens possible, vous verrez qu’économiser 50 à 100 euros par mois sans se priver ni changer son train de vie se révèle bien plus que facile que vous pouvez le croire.

Et surtout n’oubliez pas : ce qui compte avant tout, c’est de programmer dès le début un versement régulier tous les mois pour épargner, et ainsi ne pas se laisser tenter par tout dépenser.

Une épargne importante peut démarrer à partir de petites économies simples

Comment valoriser cet argent tout au long de la phase d’épargne ?

Pour des petits montants, le plus facile est d’utiliser une assurance-vie dans une banque en ligne pour ne pas avoir de frais d’entrée et des frais de gestion au plus bas. Dans la plupart des banques en ligne, vous pouvez programmer un versement mensuel de quelques dizaines d’euros. Cela vous permettra en plus d’investir progressivement ce qui est une excellente méthode pour réduire les risques de marché.

Pour bien investir cet argent, j’ai aussi publié un article sur la répartition à utiliser entre les différents fonds proposés par votre assurance-vie. Vous verrez au bout de quelques années votre épargne fructifier, et plus vous investirez sur une longue période, plus vous génèrerez une plus-value importante lors de la sortie de votre argent. En effet, n’oubliez pas que la clé du succès réside dans les intérêts produits par les intérêts (c'est la puissance des intérêts composés) !

Si vous arrivez à mettre des sommes plus importantes de côté (lors d’une revente de biens ou avec des primes exceptionnelles), je vous conseille d’investir ces sommes dans un PEA. En effet, le PEA nécessite des investissements d’au moins 1 000 euros pour amortir les frais de passage d’ordres. En contrepartie, le PEA vous permet d’acheter en direct des actions et des trackers diversifiés avec des frais de gestion extrêmement bas. C’est un excellent complément à l’assurance-vie pour démarrer une épargne régulière à valoriser dans le temps.

Alors n’attendez plus, apprenez à épargner et à faire vivre votre épargne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire