12/06/2018

Pourquoi le Bitcoin et les cryptomonnaies remportent un tel succès auprès des particuliers ?

L'incroyable engouement des particuliers pour le Bitcoin et autres cryptomonnaies

Depuis 2017, le Bitcoin et les cryptomonnaies ont connu une forte médiatisation et l’engouement auprès des particuliers a explosé. Je vous avais déjà parlé du phénomène Bitcoin dans un précédent billet. On compte désormais plusieurs millions de personnes dans le monde qui possèdent des Bitcoins et le nombre de traders particuliers ne cessent d’augmenter. Comment expliquer un tel succès ?

Une nouvelle technologie prometteuse

Le fonctionnement du Bitcoin repose sur un registre décentralisé et sécurisé appelé chaine de blocs ou blockchain. Cette innovation permet, entre autres, de créer une monnaie décentralisée (sans nécessité d’une autorité centrale comme une banque ou un gouvernement) ce qui est une rupture totale par rapport à tout ce que nous avons connu jusqu’à maintenant en terme de monnaie. Cette technologie possède un potentiel important (développement d’applications décentralisées) et beaucoup d’investisseurs (particuliers et institutionnels) se ruent sur ce nouveau marché. Avec le cours du Bitcoin multiplié par plus de 10 en 2017, de nombreux particuliers ont eu peur de manquer quelque chose (le phénomène FOMO) et se sont précipités dans le train.

L’espoir de gagner beaucoup rapidement

Si certains investisseurs se lancent dans le Bitcoin et les cryptomonnaies pour le long terme, il y a aussi beaucoup de particuliers qui recherchent des performances à court terme. Certains ont réussi en 2017 avec la folle montée des prix des cryptomonnaies et de plus en plus de personnes cherchent à reproduire cette réussite pour les prochaines années. Mais comme on le dit trop souvent en finance : les performances passées ne préjugent pas de l’avenir… Ne vous faites pas d’illusion : tout le monde ne deviendra pas millionnaires avec le Bitcoin !

Une volatilité très importante accessible à moindre frais pour les particuliers

Une autre caractéristique des cryptodevises qui plait énormément aux particuliers est la grande volatilité des prix. Certains parlent de « trading classique à la puissance 10 ». Il suffit de voir les graphiques des cours de certaines cryptomonnaies pour s’en rendre compte (exemple ci-dessous avec le prix du Monero qui a oscillé entre 220 et 190 USD en 7 jours seulement !). Une telle volatilité est très risquée mais cela plait aussi à de nombreux traders amateurs en quête de sensations fortes.

Evolution du prix du Monero en 7 jours

De plus, il existe des centaines de plateformes d’échanges de cryptomonnaies, similaires à des plateformes de bourse classique, qui sont accessibles à tous, souvent anonymes et à faible frais. Alors qu’un particulier en quête de volatilité devra dépenser beaucoup de frais pour trader des produits dérivés et exotiques via une banque traditionnelle, avec le Bitcoin, c'est à la portée de tous.

Un marché encore non règlementé

Face à ces nouveaux marchés, la réglementation a encore du mal à suivre aussi bien pour les entreprises du secteur et la fiscalité pour les particuliers. Il est évident que la situation règlementaire va encore évoluer. Mais face à ces flous, beaucoup en profitent pour ne pas déclarer leurs gains, à leurs risques et périls.

Attention aux arnaques et promesses de gains

Face à cet engouement des particuliers, de très nombreuses arnaques se sont développées autour des cryptomonnaies. Je vous conseille de faire très attention à toutes les offres alléchantes qui fleurissent sur Internet. Le nombre de victimes augmente considérablement. Sachez qu’il n’existe aucun moyen sans risque de gagner beaucoup d’argent en un minimum de temps. N’oubliez pas l’équation fondamentale : Argent = Temps x Travail x Chance. Il vous faudra au moins un de ces facteurs pour espérer gagner quelque chose. Donc attention à ne pas donner vos coordonnées personnelles, ni investir dans quelque chose que vous ne maitrisez pas complètement de bout en bout.

Enfin, je vous rappelle que, mathématiquement, le trading (à ne pas confondre avec l’investissement) est un jeu à somme nulle : les gains des uns se font sur les pertes des autres. Vous pensez être meilleur que les autres à ce sport ? Soyez humble dans vos investissements à risques et ne mettez en jeu que ce que vous pouvez perdre totalement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire