27/09/2018

iGraal, Shopmium : que valent vraiment les applications de cashback ?

Shopmium et iGraal, deux références de cashback

Aujourd'hui, je vous propose un petit billet sur deux célèbres applications de cashback, censées aider à réaliser des économies.

Qu'est-ce que le cashback ? Le concept (venu des Etats-Unis) consiste à vous rembourser une partie de vos achats sur Internet ou dans vos commerces habituels, à travers une affiliation, c'est-à-dire un achat motivé par l'application.

Plus concrètement, prenons l'exemple de Shopmium, une des applications de cashback les plus populaires. Cette application, très simple d'utilisation, propose régulièrement des réductions sur des nouveaux produits. Il vous suffit alors d'acheter votre produit dans votre magasin habituel (en fonction des offres) puis d'envoyer une photo du ticket de caisse et du produit acheté comme preuves. L'application vous rembouse ensuite directement sur Paypal une partie de votre achat ! Si vous souhaitez tester, c'est gratuit et sans engagement. De plus, en utilisant mon code parrain w9n6f, vous aurez une petit cadeau (en ce moment : une boite de glaces Mars offerte).

Quant à iGraal, il s'agit d'une autre référence en terme de cashback. En passant par l'application ou via leur site internet, vous faites vos achats de manière habituelle dans vos enseignes (Darty, Fnac, etc.) et vous recevez ensuite un remboursement partiel dans votre cagnotte, de 1 % jusqu'à 40 % parfois du prix d'achat. De plus, iGraal propose aussi régulièrement de nombreux bons de réduction à imprimer puis à utiliser dans les grandes chaines de distribution (Leclerc, Carrefour, Auchan, etc.).

Comment se rémunèrent ces entreprises de cashback ?

Ce ne sont absolument pas des arnarques mais simplement un modèle économique qui fonctionne sur l'affiliation. En mettant en avant des produits ou des magasins, et en vous incitant à acheter, ces entreprises de cashback touchent une commission de la part des vendeurs ou fabricants de produits. Une partie de cette commission vous est ensuite redistribuée sous forme de remboursement.

Bien sûr, pour que cela fonctionne, il faut que ces entreprises de cashback drainent suffisamment d'utilisateurs (plusieurs dizaines/centaines de milliers) pour que les distributeurs ou les fabricants voient un réel effet à proposer des offres sur leurs plateformes. C'est en fait une nouvelle façon de faire de la promotion ou de la publicité.

Combien peut-on espérer économiser avec Shopmium ou iGraal ?

Si vous vous contentez d'acheter des produits que vous auriez quand même achetés sans passer par l'application, alors oui vous pouvez économiser entre quelques pourcents et 50 % du prix d'achat. Cela peut sembler alléchant à première vue mais en fait, vous allez vous rendre compte que la plupart des promotions et réductions ne sont pas forcément indispensables pour votre consommation habituelle.

La grande erreur est de céder aux tentations, et de se mettre à acheter plus (dont des produits qui ne vous seront pas forcément utiles) en croyant que vous économiserez plus. Surconsommer ne vous aidera certainement pas à épargner plus...

En conclusion, je vous invite à tester ces applications qui peuvent vous rapporter un peu d'argent lors de vos périodes d'achats. Par contre, faites très attention à ne pas céder à la tentation et que ces applications ne vous poussent pas à la sur-consommation qui ferait qu'anéantir toutes les économies que vous pourriez réaliser avec le cashback ! N'achetez que ce que vous aviez prévu d'acheter.... Si vous respectez cette règle, avec vous pouvez espérer économiser quelques dizaines d'euros par mois avec Shopmium et iGraal en fonction de votre niveau de consommation. Rien d'extraordinaire mais c'est toujours bon à prendre.

Attention à ne pas céder aux tentations de toutes les promotions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire