25/10/2018

Une société immobilière éligible au PEA ?

CBO Territoria, une pépite immobilière éligible au PEA

Depuis 2011, il n'est plus possible d'acheter des actions de Sociétés d'Investissement Immobilier Cotées (SIIC) comme par exemple Unibail Rodamco, pour des raisons fiscales plus ou moins justifiées (les dividendes versés échapperaient à toute imposition et taxation via un PEA à cause du statut fiscal particulier des SIIC). C'est bien dommage car les sociétés immobilières présentent un profil de risque très intéressant et sont utiles pour diversifier un portefeuille boursier.

Il existe cependant une exception (la seule à ma connaissance) d'entreprise entièrement portée sur le secteur immobilier et qui reste éligible au PEA, et même au PEA-PME ! Il s'agit de CBo Territoria (CBOT, code ISIN FR0010193979). En effet, la société n'a pas opté pour le statut SIIC. Cette entreprise immobilière gère un patrimoine foncier de plus de 3 000 hectares situés sur l'Ile de la Réunion. Introduit sur l'Alternext (la bourse européenne des très petites valeurs) en 2005 à sa création, CBo Territoria a toujours connu un beau parcours boursier porté par le dynamisme de l'Ile de la Réunion. Aujourd'hui, la société pèse plus de 130 millions d'euros et est cotée sur le compartiment C d'Euronext. Elle se conforme donc aux règles strictes de la cotation des grandes entreprises.

Sauf catastrophe majeure sur l'Ile de la Réunion, la société devrait continuer à profiter de l'essor de l'île dont la forte croissance du PIB, l'essor du tourisme et la démographie sont de sérieux atouts. Depuis plusieurs années, CBo Territoria offre un rendement de plus de 5 % à ses actionnaires grâce aux revenus locatifs et possède une décote de l'ordre de 30 %. La décote correspond au rapport entre la valeur de l'actif net rééavalué et la valeur boursière de l'entreprise. Il n'est pas rare de voir une décote pour les sociétés immobilières car les marchés financiers intègrent un risque sur la valeur immobilière ainsi que la gestion du patrimoine. Cependant, une importante décote est souvent une bonne opportunité d'achat pour le long terme.

Donc si vous avez envie d'ajouter un peu d'immobilier dans vos placements PEA et PEA-PME, je vous invite à vous renseigner sur cette pépite qu'est CBo Territoria.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire