20/12/2018

Comment économiser sur ses dépenses de voitures ?

Apprenez à économiser sur vos dépenses de véhicules

Si dans votre foyer, vous utilisez plus d'une voiture tous les jours alors il est fort probable que les dépenses liées aux véhicules soit un de vos principaux postes de dépenses (après votre loyer ou prêt immobilier).

En effet, cela peut paraitre suprenant mais si vous comptez toutes les dépenses liées à une voiture (achat, entretien, assurance et carburant), vous vous rendrez compte que le carburant n'est qu'une partie mineure et qu'un véhicule vous coûte bien plus que cela en réalité. D'autant plus qu'une voiture ne fait que perdre de sa valeur au fil du temps contrairement à un bien immobilier.

Prenez par exemple un véhicule acheté 15 000 euros, que vous revendrez 4 000 euros après avoir roulé avec 140 000 km sur 7 ans (scénario plutôt réaliste) : au final, cela revient à 130 euros par mois juste pour la partie achat ! A cela il faut ajouter mensuellement les 50 à 70 euros de carburant, 20 à 40 euros d'assurance et enfin l'entretien très variable pouvant aller de 15 à 80 euros.

J'ai fait un retour d'expérience chiffré sur l'usage de mes 2 véhicules (un pour ma femme, un pour moi) sur les 5 dernières années, sachant que nous faisons environ chacun 20 000 km annuel chacun. En moyenne, nous dépensons donc 230 euros par mois par véhicule, tout compris ! Et voici la répartition en valeur et pourcentage par type de dépenses, en moyennes mensuelles par véhicule. Je n'ai pas compté les contraventions, parking ou péage mais ces frais sont trop spécifiques et difficiles à comparer.
Mes dépenses mensuelles moyennes par voiture
Si comme moi, l'usage de vos véhicules représente un poste majeur de vos dépenses, alors voici quelques bonnes pratiques et astuces pour réduire les frais.

Privilégiez l'achat chez des mandataires réputés

De plus en plus de mandataires fleurissent sur le marché. Ces mandataires proposent des voitures neuves à des prix extrêmement compétitifs, bien souvent meilleurs qu'en concession. Pourquoi ? Parce que les mandataires négocient l'achat de très gros volumes de véhicules et importent aussi des véhicules étrangers (en Union Européenne principalement) ayant des caractéristiques techniques identiques au marché français.

Avec un mandataire, vous pouvez espérer une réduction de 5 à 20 % lors de l'achat de votre véhicule. Par contre, il vous sera plus difficile d'obtenir votre véhicule totalement personnalisé. Attention toutefois aux arnaques : vérifiez en avance sur Internet la réputation de votre mandataire, ne participez pas à des schémas de financement complexes et restez méfiants face à des offres trop alléchantes. Internet vous permet désormais de vous faire une idée des prix du marché, des promotions en cours, sur tous les véhicules, donc renseignez-vous avant de faire votre essai véhicule.

L'occasion est plus risqué mais beaucoup plus rentable que le neuf

Un véhicule perd énormément de sa valeur lors des 20 000 premiers kilomètres, pouvant aller de 20 à 25 % de son prix d'achat. Sur des sites comme Le Bon Coin ou La Centrale, vous trouverez de nombreuses offres intéressantes de véhicules. Bien sûr, toutes les offres ne se valent pas et il faut aussi rester très méfiants sur les prix trop beaux pour être vrais. Malgré cela, vous pouvez facilement faire de bonnes affaires sur Internet. N'hésitez pas à solliciter un de vos proches qui s'y connait un peu en voiture pour faire l'essai avec le vendeur. Sur Internet, on peut même louer les conseils d'experts pour assurer son achat d'occasion.

Adoptez une éco-conduite pour réduire votre consommation

C'est certainement la manière la plus simple et pourtant très efficace de faire des économies de carburant. L'éco-conduite consiste à adopter une conduite souple, limiter les freinages et les accélérations brusques, privilégier le frein moteur (en baissant les vitesses), éviter le sur-régime et limiter l'usage de la climatisation ou du chauffage.

En plus de faire des économies de carburant, vous ferez aussi un beau geste pour l'environnement. J'ai personnellement testé la conduite classique et l'éco-conduite où je faisais un effort particulier sur ma façon de rouler, et la réduction de consommation est de l'ordre de 10 %. Bien sûr, cela est variable en fonction de votre véhicule et de vos trajets, mais je vous invite à faire l'exercice et constater par vous-même l'évolution de la consommation de votre voiture. Et au-delà de la consommation de carburant, c'est aussi moins d'usure pour vos freins et organes mécaniques donc un entretien moins coûteux sur le long terme.

Devenez autonome pour l'entretien basique de votre véhicule

Qui n'a jamais eu de mauvaises aventures avec un garagiste ? L'entretien de son véhicule peut vite devenir un gouffre financier à partir de 100 000 km avec les problèmes techniques qui s'accumulent et les pièces détachées qui se font plus rares. Une manière très efficace pour réduire ces frais est de devenir autonome sur l'entretien basique : vidange, changement de pneus, batterie, essuies-glaces, plaquettes et disques...

Réparer sa voiture soi-même prend du temps mais permet de faire de grosses économies

Il existe de nombreux tutoriels et vidéos sur Internet pour se former. De plus, de nombreux sites comme Oscaro ou Mister-Auto vous permettent aussi d'acheter des pièces détachées à bon prix et bonne qualité. Après, la grande difficulté va résider dans vos compétences et habilités à réaliser les manipulations, ainsi que votre temps disponible pour réaliser ces opérations. Surtout que les voitures sont de plus en plus complexes, et donc difficile à entretenir. Enfin, vous aurez certainement besoin de beaucoup d'outils spécifiques. Cet outillage a un coût qui peut être long à amortir.

Une autre solution consiste à passer par des garages écoles où votre véhicule sera réparé par des apprentis. Certains garages écoles vous proposent aussi du prêt de matériels et un accompagnement pour vos réparations. Néanmoins, ces garages spécifiques sont rares et souvent complets à la réservation longtemps à l'avance...

Certaines personnes préfèrent alors rouler qu'avec des voitures à faible kilométrage (moins de 80 000 km), et donc revendre puis racheter régulièrement un véhicule. Cela prend aussi pas mal de temps et a un coût sauf si vous arrivez à faire toujours de très bonnes affaires. Ce n'est pas une solution que je préconise surtout que plus vous achetez souvent, et plus vous augmentez les risques de faire une mauvaise affaire.

Faites jouer la concurrence sur l'assurance

Grâce aux nouvelles lois de consommation, il est désormais très simple administrativement de changer d'assurance. Il vous suffit de contacter votre nouvel assureur qui se chargera de toutes les démarches avec votre ancienne assurance. C'est exactement le même principe que pour les banques.

De nombreux sites comparatifs existent sur Internet pour établir des devis. Vous pouvez les utiliser pour présenter régulièrement à votre assurance un devis concurrent, et espérer ainsi une réduction de tarif. Ou alors, vous pouvez décider aussi de changer complètement. Attention, pour avoir des tarifs avantageux, il est indispensable d'avoir un historique avec très peu d'accidents (responsable ou non) et de bris de glace. Sinon, cela risque de lourdement pénaliser votre dossier pour faire jouer la concurrence.

Réduisez les frais de parking avec OnePark

Connaissez-vous OnePark ? Ce site vous permet de réserver un parking par rapport au lieu où vous souhaitez vous rendre. Très simple d'utilisation, vous trouverez des parkings vraiment pas chers. Une fois la réservation faite, OnePark vous communique, en fonction du parking, le digicode à utiliser qui vous permettra de vous identifier. Vous pouvez annuler sans frais jusqu'à une heure avant ! Et en utilisant un code promo, vous pouvez même avoir 10 euros offert sur votre première réservation.

Mon retour d'expérience sur OnePark est vraiment très positif. J'arrive désormais à me garer sur Paris pour 24 heures à moins de 15 euros ! C'est un site que je vous recommande sans hésiter, et qui possède aussi une application mobile mais qui est encore un peu buggée. Attention toutefois : tous les parkings réservables ne se valent pas : certains sont sales, mal protégés... Je vous invite donc à lire les avis des utilisateurs avant chaque réservation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire