04/12/2018

Comment économiser sur ses dépenses High-Tech ?

Faites des économies sur vos produits hi-tech

Ces dernières années, le budget pour les achats High-Tech (téléphone, ordinateur, objets connectés) est en hausse constante, à presque 400 euros par an en moyenne par personne (voir cette infographie intéressante). Selon moi, c’est sur ce budget que vous pouvez réaliser le plus d’économies surtout si vous avez un foyer avec plusieurs enfants dont les dépenses en gadgets électroniques peuvent vite exploser. Voici quelques conseils simples à suivre pour espérer économiser plusieurs centaines d’euros par an, et pourquoi pas réinvestir ces économies dans votre PEA ou assurance-vie !

Prenez soin de vos téléphones et ordinateurs pour les conserver le plus longtemps possible

Cela peut sembler évident et pourtant, il suffit de regarder autour de vous pour vous rendre compte que les biens électroniques sont souvent mal entretenus. Les smartphones ont tous besoin d’une coque de protection car les chutes et les chocs sont bien plus fréquents que prévus. Surtout, faites très attention à ce que vous installez sur vos ordinateurs et téléphones : l’abus d’applications inutiles et l’installation non-voulue de logiciels malveillants sont la première cause de ralentissements des smartphones, tablettes et ordinateurs. Enfin, préservez l’autonomie de votre batterie en évitant absolument les décharges complètes : il ne faut surtout pas aller sous les 5 % de batterie, et idéalement rester entre 10 et 90 % de charge. De même, évitez de laisser vos appareils en charge toute la nuit : mieux vaut les charger avant de se coucher puis les débrancher. La batterie reste la partie la plus sensible à l’usure des appareils électroniques.

En suivant ces conseils simples, vous pouvez espérer allonger de plusieurs années la durée de vie de vos ordinateurs, tablettes et téléphones. C’est vrai que la technologie évolue vite, mais regardez bien vos besoins en terme d’usage : il est tout à fait possible de garder le même téléphone pendant plus de 5 ans, et idem pour un ordinateur (à moins que vous soyez accros aux jeux derniers cris).

Revendez vos biens sur Internet

Même anciens, les ordinateurs et téléphones se revendent très bien sur Internet sur des sites comme Le Bon Coin. Vous ferez à la fois un heureux, un bon geste pour l'environnement et des économies. Par contre, n’oubliez pas d’effacer toutes vos données personnelles (il existe des logiciels gratuits spécialisés dans l’effacement sécurisé de données) et de faire une remise à zéro « usine » de l’appareil.

Faites jouer la concurrence, même sur le haut de gamme

Encore méconnues du grand public, de nombreuses marques (principalement chinoises comme OnePlus, Xiaomi et Huawei) proposent des produits électroniques haut de gamme de même qualité, voire meilleure, que ceux des grandes marques (Apple, Samsung). Par exemple, pour les smartphones, OnePlus propose un téléphone haut de gamme d’excellente qualité à un prix deux fois inférieur à ceux pratiqués par les marques historiques. Les nombreux tests sur Internet confirme qu’il s’agit d’un des meilleurs smartphones du marché. Pour les ordinateurs portables, vous trouverez aussi d’excellentes alternatives avec Lenovo et Acer.

OnePlus, une marque haut de gamme et bon marché

Dans l’électronique, sachez que le haut de gamme ne rime pas toujours avec un prix élevé. Il faut cependant savoir un peu fouiller et se renseigner pour trouver les bons plans intéressants. Je vous conseille de lire les tests sur des sites réputés et grand public comme Clubic ou Les Numériques.

Attendez les offres promotionnelles

Pour les produits high-tech, vous trouverez régulièrement des offres bons plans et promotions exceptionnelles tout au long de l’année. Des sites comme Clubic les répertorient régulièrement. Vous pouvez aussi attendre les périodes de soldes ou de Black Friday pour faire vos achats pour profiter de réduction de plusieurs dizaines de pourcents.

Petite astuce : n'achetez jamais un nouveau produit le premier mois de sa sortie. Très souvent, en attendant encore un peu, vous pourrez bénéficier d'offres promotionnelles ou ventes flash à des prix intéressants.

Et les offres promotionnelles fonctionnent aussi pour les forfaits mobile et Internet ! Profitez-en car il y en a régulièrement (tous les mois) et vous pouvez réduire votre facture de moitié pendant un an. Privilégiez aussi les offres dites low cost qui offrent la même qualité de service pour un coût réduit. Par exemple, en ce moment, vous pouvez bénéficier pour votre mobile d'appels illimités, SMS et MMS illimités ainsi que 40 Go d'Internet pour seulement 10 € / mois et ce tarif est valable à vie, sans aucun engagement ! Pour cela, il suffit de souscrire auprès de RED qui est la marque de SFR pour les forfaits pas chers. Et n'hésitez pas à utiliser un de mes codes promos pour bénéficier d'un mois d'abonnement offert ! Actuellement, en France, si vous payez votre forfait mobile plus de 10 € / mois, alors vous le payez trop cher !

Fixez-vous un objectif et notez vos dépenses

Notez vos dépenses et donnez-vous un véritable objectif d'économies par an : vous verrez que l'effet psychologique va jouer, et automatiquement vous allez moins dépenser.

Dans un prochain billet, je vous parlerai des économies que vous pouvez réaliser sur vos dépenses liées à vos véhicules. Là aussi, il y a plusieurs centaines d’euros par an à faire…

Avoir un objectif vous motivera à faire des économies concrètes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire