PEA-PME

Le PEA-PME fonctionne comme le PEA : c'est un plan d'épargne où vous pouvez y loger des actions d'entreprises ou d'autres produits financiers. Vous bénéficiez d'une fiscalité très avantageuse en ne payant que les prélèvements sociaux sur les plus-values.

Par contre, le PEA-PME est limité aux entreprises de tailles moyennes, ce qui est très contraignant, comme je l'ai expliqué en détails dans ce billet.

Quels sont les trackers éligibles au PEA-PME ?

Vous l'avez compris, les trackers représentent la meilleure manière d'investir car ils permettent de diversifier à moindre frais. Malheureusement, du fait des contraintes du PEA-PME, il existe à ce jour un seul tracker éligible qui est LYXOR ETF PEAPME (FR0011770775 - PEAP). Les 10 premières lignes d'actions qui le composent sont les suivantes.

Top 10 des composants du tracker Lyxor PEA PME

En regardant de plus près sa composition, on remarque que ce tracker possède de nombreux défauts malheureusement :
  • Le tracker est concentré sur des entreprises françaises.
  • Deux secteurs sont sur-représentés : nouvelles technologies et informatique (> 25 %), et biotechnologies et santé (> 25 %). Et ces secteurs sont aussi très volatils.
  • Les frais s'élèvent à 0,5 % ce qui est plutôt élevé pour un tracker.
  • Les premières lignes du tracker sont très prépondérantes, ce qui nuit à la diversification.
Ainsi, je ne vous recommande pas d'utiliser uniquement ce tracker dans votre PEA-PME. Ou alors, il faudra le diversifier avec d'autres actions. Une bonne méthode serait d'avoir une ligne de ce tracker au même titre que d'autres lignes d'actions d'entreprises.

Faire de l'investissement passif dans un PEA-PME : est-ce possible ?

Pour gérer de manière intelligente et efficace en limitant le temps de gestion et les frais, vous n'aurez pas d'autres choix (pour le moment) que de vous créer votre propre portefeuille diversifié d'actions. Une liste des sociétés éligibles PEA-PME est disponible sur le site d'Euronext.

Au travers de ce blog, je vous aiderai à constituer un portefeuille d'actions PEA-PME. Sachez qu'il est important de respecter ces quelques règles qui amélioreront nettement le rendement de votre épargne :
  • Investissez progressivement, au fil des mois voire années. Cela vous permettra de lisser les fluctuations du marché. Cet effet n'est pas à négliger, il peut être très important.
  • Achetez plus de 20 lignes d'actions d'entreprises différentes pour vraiment diversifier votre portefeuille. Mais pas plus de 75 lignes, sinon vous allez vous ruiner en frais de courtage. Le PEA-PME étant limité à 75 000 € de versements, si vous optez pour 30 lignes, cela fait une moyenne de 2 500 € par ligne, ce qui est suffisant pour amortir les frais de courtage. Je vous invite à lire cette comparaison des frais entre les différents courtiers pour plus de détails.
  • Diversifiez les secteurs d'activités des entreprises. Automobile, aéronautique, services, informatique, biotechnologies, alimentaire, transports... Vous trouverez de tout parmi les entreprises éligibles PEA-PME, donc profitez-en et ne succombez pas aux effets de mode.
  • Adoptez une véritable stratégie passive : achetez et conservez. Ne faites pas des allers-retours de traders et traversez les remous de la bourse avec sérénité. Bien sûr, si une entreprise s'approche de la faillite ou se retrouve au milieu d'un scandale financier, vous devriez vendre toute votre ligne pour investir ailleurs. Mais ne paniquez pas au moindre mouvement important du cours de bourse.
Pour moi, il est donc possible de faire de l'investissement passif dans un PEA-PME mais cela va vous demander plus de temps que dans un simple PEA, à cause de l'absence de bons trackers. Cela dit, avec une stratégie d'investissement passif étalé dans le temps, vous n'y passerez pas plus de 10 minutes par mois en moyenne.

Quelles entreprises choisir ? Et comment se tenir informé de leurs actualités financières ?

Parmi les entreprises éligibles au PEA-PME, voici une liste non exhaustive d'entreprises qui ont montré depuis plus de 10 ans leur rentabilité, leur solidité financière et leur performance boursière. Attention toutefois, n'oubliez pas que les performances passées ne préjugent en rien de l'avenir... Mais dans de futurs billets, j'analyserai plus en détails ces entreprises et leurs qualités.
  • TFF GROUP (+ 822 % en 18 ans)
  • BOIRON (+ 560 % en 20 ans)
  • PHARMAGEST INTERACTIVE (+ 973 % en 17 ans)
  • VOYAGEURS DU MONDE (+ 365 % en 11 ans)
  • GERARD PERRIER INDUSTRIE (+ 955 % en 20 ans)
  • DELTA PLUS GROUP (+ 840 % en 18 ans)
  • NATUREX (+ 727 % en 20 ans)
  • LAURENT PERRIER (+ 133 % en 18 ans)
  • LE BELIER (+ 285 % en 18 ans)
  • GUERBET (+ 823 % en 20 ans)
Pour se tenir informé des actualités financières, il existe de nombreux sites internet où vous pouvez mettre des alertes sur les actualités liées à certaines entreprises (exemple : Investir). Mais personnellement, je préfère utiliser les applications mobiles plus simples et rapides à utiliser (exemple : MSN Finance). Ainsi, vous serez informés en temps réel si jamais un événement majeur impacte un de vos investissements...

Comment investir passivement dans un PEA-PME ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire